COMMENT FABRIQUONS NOUS NOS PRODUITS
Choix du bois massif
La fabrication d’articles en bois nécessite de nombreuses opérations, la première étant de sélectionner un bois massif de premier choix répondant aux attentes spécifiques de cette fabrication.
Transformation du bois
La toute première phase de transformation du bois massif est le débit effectué sur une scie à format. Elle consiste à enlever les défauts structurels du bois avant le rabotage.
En attente d’usinage
Après le rabotage, le bois est scié aux dimensions correspondantes aux largeurs et aux longueurs extérieures du coffret avant d’être usiné à la toupie.
Refente
Cette opération est effectuée sur une scie à débit. Elle a pour but de scier unitairement à épaisseur constante les morceaux qui vont constituer les cadres.
Montage des cadres
Après l’opération de “refente” les largeurs et les longueurs sont assemblées pour former les cadres des futurs coffrets. Cet assemblage peut être manuel ou pneumatique.
Pose du chevalet
La pièce de bois servant à tenir les couverts dans le coffret est appelé le chevalet. Son rôle est double car il sert à présenter le produit contenu dans le coffret ainsi qu’a brider ses mouvements.
Finition
Après une vingtaine d’opérations différentes, les coffrets sont au stade de la finition consistant à effacer les éventuelles imperfections.
Coffret finalisé
Ce coffret en chêne naturel a subit toutes les phases de fabrication avec succès. Il saura mettre en valeur les couteaux qu’il accueille en son sein, par la noblesse de son bois et le savoir faire apporté à son élaboration.